à vos besoins
Bulle d’air Tarn & Tarn-et-Garonne vous propose une solution de répit à domicile adaptée.
Aide en journée
Garde de nuit
Relayage 24h/24h
Vous pouvez solliciter le service le jour comme la nuit, le week-end, les jours fériés…
Un minimum de 3 heures d’affilée est requis.
Pendant votre absence, une personne prend votre relais. D’où son appellation : le relayeur. Il accompagne votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, stimulation, sorties, courses, repas, aide aux gestes quotidiens…
Les relayeurs sont rigoureusement sélectionnés par nos soins, sur leurs savoir-faire et qualités humaines. Ce sont souvent des auxiliaires de vie, aides à domicile, aide-soignants, moniteurs, éducateurs ou étudiants dans des filières médico-sociales, souhaitant avoir un complément d’activité.
Est-ce toujours la même personne qui intervient ?
Que se passe-t-il si le salarié se retrouve en arrêt de travail ?
L’association garantit aux familles, sur leur demande, le remplacement des salariés absents. Elle gère également toutes les tâches administratives liées à cette démarche
Puis-je demander à l'intervenant de faire l'entretien du logement ?
Non. Notre association privilégie un accompagnement individualisé de la personne. L’intervenant peut être amené à faire le « petit entretien du lieu de vie» (comme la petite vaisselle) mais l’essentiel de sa mission réside dans l’aide qu’il va apporter à la personne dans les gestes du quotidien (aide à la prise des repas, sorties, accompagnement aux toilettes, etc.).
Vous êtes l’employeur,
Bulle d’air est l’intermédiaire entre vous et le salarié.
- Nous sélectionnons le relayeur adapté à vote situation.
- Nous effectuons toutes les tâches administratives inhérentes à l’emploi du salarié/relayeur.
- Nous coordonnons les interventions et en assurons le suivi : gestion des aléas pouvant survenir au cours de l’intervention, difficulté rencontrée par le relayeur, hospitalisation de l’aidant se prolongeant, etc.
Vous nous appelez – 05 63 21 61 51 pour nous communiquer votre situation et vos besoins (dates, horaires…).
Devis gratuit – Suite à votre appel, nous établissons un devis personnalisé pour évaluer le coût de l’intervention.
Evaluation des besoins à domicile – Si vous êtes intéressé, le responsable de secteur prend rendez-vous avec vous, au domicile de votre proche, pour identifier les besoins.
Mise en place de l’intervention – Une fois le devis accepté nous mettons à disposition un salarié relayeur dont les capacités et les disponibilités correspondent à la situation.
À SAVOIR
Nous demandons aux familles de nous prévenir au moins 10 jours avant l’intervention pour pouvoir organiser une visite d’évaluation à domicile et vous proposer un relayeur adéquat. Toutefois, en dessous de ce délai, nous sommes en capacité d’étudier votre demande.
Vous êtes l’employeur,
nous gérons toute la partie administrative
Toute intervention de relayage Bulle d’air fait l’objet d’un devis personnalisé. Les situations à gérer (les nuits notamment) peuvent être très diverses pour une même durée.
Le coût de l’intervention, avant aides, intègre le salaire et les charges sociales du relayeur, les frais de gestion de l’association, et la cotisation annuelle à l’association.
A titre indicatif, une heure de « relayage » coûte entre 10 et 20 € (en fonction de la durée de l’intervention). Certaines heures bénéficient d’abattements spécifiques permettant de diminuer le coût des nuits notamment.
Nos relayeurs assurent toujours des missions de 3 heures consécutives minimum.
En référence à la Convention collective nationale des salariés du particulier-employeur et de l’emploi à domicile, les bases de rémunération sont les mêmes pour tous les relayeurs.
Des aides financières permettent de diminuer le coût de la prestation. Elles dépendent de votre situation.
– Le crédit d’impôt de 50 % sur l’ensemble des dépenses engagées pour l’emploi de votre salarié (nous vous fournissons une attestation fiscale au moment de la déclaration).
– L’exonération des charges patronales de la sécurité sociale pour les personnes :
– âgées de + de 70 ans
– bénéficiant de l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie)
– titulaire de la carte d’invalidité à + de 80 %
– bénéficiant de l’AEEH (l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
– L’APA, allocation personnalisée d’autonomie
Une prise en charge supplémentaire d’environ 500€, une fois par an, est possible dans le cadre du « droit au répit de l’aidant » pour les personnes bénéficiaires de l’APA afin de permettre à l’aidant de prendre un temps de repos et d’avoir un relais à domicile.
En cas d’hospitalisation du proche aidant, une majoration ponctuelle de l’APA peut être accordée à la personne âgée, pour un montant approchant les 1 000 € par an.
– Les aides sociales
CAF 82
Une enveloppe permettant de financer jusqu’à 100 heures d’intervention.
– Les aides sociales des caisses de retraite principales et/ou complémentaires.
MSA
La personne aidée ressortissante de la MSA (à titre principal) peut bénéficier, sous conditions de ressources et après étude de son dossier, d’une aide financière jusqu’à 450 € par an.
La personne aidante ressortissante MSA (l’aidé doit également être ressortissant MSA) peut bénéficier, sous conditions de ressources et après étude de son dossier, d’une aide financière jusqu’à 450 € par an.
Caisses complémentaires de retraites (AGRICA, Pro BTP, B2V, Audiens, IRP Auto, Lourmel, Malakoff Humanis, AG2R La mondiale, Klésia.
Une aide possible à hauteur de 5 € de l’heure plafonné à l’année et par bénéficiaire.
Bulle d'air Tarn & Tarn-et-Garonne
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
05 63 21 61 51
Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux services concernés de Présence à domicile 82 et nous permettent de vous envoyer toute réponse à une demande via le formulaire de contact. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées sont conservées 3 ans en format papier et/ou informatique. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation au traitement et d’effacement. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données et sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés modifiée ainsi que du RGPD, veuillez consulter notre politique de protection des données ou nous contacter via notre DPD à contact-dpo@msaservices-mpn.com